My Cart

Close

Huile de pépins de figue de barbarie

Written by Corinne De Leenheer

• 

Posted on December 03 2019

L’huile de pépins de figue de barbarie, est une huile très prisée en cosmétiques pour ses vertus.

Le figuier de barbarie était déjà prisé au temps des Aztèques et a été importé dans le bassin méditerranéen par les conquistadors, au retour de leurs voyages.
A l’heure actuelle, quelques 400 variétés de cette plante sont répertoriées.

Opuntia Ficus Indica Seed Oil est le nom sous lequel vous trouverez l’huile de pépins de figue de barbarie sur la liste Inci des produits cosmétiques.

Elle est extraite des graines de la figue de barbarie, en première pression à froid pour la qualité la plus élevée. A ne pas confondre avec le macérat, dont la composition n’est pas aussi riche en actifs.

L’huile de pépins de figues de barbarie est parfaite pour nourrir la peau, maintenir l’hydratation de celle-ci, elle est également cicatrisante et régénérante. Elle sera donc une chouette alliée pour estomper les vergetures, les cicatrices d’acné ou autres cicatrices. On lui confère également des propriétés raffermissantes intéressantes.
Elle pénètre rapidement la peau, a une texture assez fluide.


Composition de l’huile de pépins de figue de barbarie 

Cette huile végétale se compose d’acides gras tels que :

  • -L’acide linoléique, qui est poly-insaturé et riche en oméga 6. Les omégas 6 interviennent dans le processus de fabrication des céramides, qui protègent la peau contre la perte d’eau et donc d’hydratation,
  • -L’acide stéarique, qui est un acide gras saturé qui a pourpropriété principale de renforcer le film hydrolipidique de la peau, il est émollient et filmogène,
  • -L’acide oléique, mono-saturé et riche en oméga 9. Il s’agit d’un acide gras à longue chaîne, et c’est un des acides gras que l’on retrouve le plus dans le sébum de notre peau, sa présence dans le film hydrolipidique de la peau renforce celui-ci. Et un film hydrolipidique en bonne santé aide à maintenir l’hydratation de la peau ainsi que son élasticité,
  • -L’acide palmitique, saturé et riche en antioxydants, il agit comme une barrière pour la peau, la protégeant ainsi des agressions extérieures.

Mais d’autres constituants s’ajoutent aux acides gras comme :

  • -La vitamine E qui est connue du public pour ses propriétés antioxydantes,
  • -Les stérols végétaux (plus particulièrement le beta-sitostérol, le campestérol et le stigmastérol) qui sont connus pour leurs propriétés cicatrisantes mais ils permettent également d’apaiser les inflammations de la peau, de renforcer le film hydrolipidique de la peau mais également de ralentir de vieillissement cutané.

L’huile de pépins de figues de barbarie est un élixir précieux pour la peau, elle peut être utilisée seule ou en synergie avec d’autres huiles et actifs. Son coût élevé, plus de 200 euros le litre, réduit son intégration aux cosmétiques aux produits un peu plus haut de gamme.

C’est pour cette raison que nous avons choisi cette huile végétale précieuse pour formuler notre soin Elixir de Vie.

Comments

0 Comments

Leave a Comment