My Cart

Close

Les origines de la lithothérapie

Written by Corinne De Leenheer

• 

Posted on August 13 2019

Si vous aimez la nature et les pratiques bien-être, vous avez déjà entendu parler de la lithothérapie.


Mais qu’est-ce exactement ? D’où vient cette pratique?
C’est ce que nous allons aborder au travers de cet article, afin de vous faire découvrir ou redécouvrir les origines de la lithothérapie.

Quelles sont les origines de la lithothérapie ?

Le mot lithothérapie tel que nous le connaissons aujourd’hui vient du grec et des termes « lithos » qui signifie pierre et « therapeia » qui signifie cure. Ce sont les grecs qui ont nommé cette pratique de façon formelle. Mais la lithothérapie est pratiquée tout autour de la Planète depuis la nuit des temps.

L’utilisation des pierres et des cristaux remonte, selon les données archéologiques, bien avant la préhistoire.
À cette époque, nos ancêtres transformaient les pierres en outils. Ou en armes afin de chasser.

Un peu plus tard (un petit pas dans l’histoire de la Planète), aux alentours de 10.000 ans avant notre ère, les hommes des cavernes ont commencé à transformer les cristaux, les roches, les pierres à d’autres fins.
Les pierres étaient à présent portées au cou. Arrivent les dolmens, les menhirs et les statuettes des forces invisibles qu’ils invoquaient pour obtenir l’abondance, la fertilité.

Alors que les hommes ont avancé dans le temps, on retrouve les cristaux et les pierres utilisés partout sur la planète. Par les civilisations Aztèques, Mayas, Égyptienne. Ils utilisent les pierres pour leur pouvoir spirituel et énergétique sur le corps. Tout comme les chamans, ou en Chine, en Inde, en Grèce, Rome aussi.

L’étude des pierres, de leurs bienfaits sur le plan énergétique, spirituel prend un essor incroyable. En Orient, elles sont utilisées en médecine , par la suite, au 18 ème siècle, elles sont classifiées en sept systèmes cristallins et utilisés en tant que poudre cette fois dans des élixirs.

Ensuite, les pierres et les cristaux sont mis de côté, l’ère industrielle fait ses ravages.
Ce n’est que dans les années 1900, que le célèbre médium Edgar Cayce, le père de la médecine holistique met en lumière le pouvoir des cristaux.
Il produira de nombreux ouvrages à ce sujet, animera des conférences, formera des praticiens.
Praticiens qui, avec la montée soudaine des mouvements comme le New Age vont mettre en avant de façon exponentielle les bienfaits des cristaux en les associant avec des pratiques comme la méditation, le développement personnel, la médecine holistique.

À l’heure où j’écris ces mots, vous êtes de plus en plus nombreux-ses à vous intéresser à la lithothérapie afin de vous apaiser, vous rassurer, de traiter certaines affections, pour vous aider à vous éveiller.  
Pourquoi ?
Les litho thérapeutes sont convaincus que nous sommes naturellement et irrésistiblement attirés par certaines pierres. Soit à cause de leur couleur, leur forme mais aussi sur leur influence sur notre champ énergétique.

Dans un prochain article, j’aborderai avec vous les 7 systèmes cristallins.
Nous aborderons ensuite les sujet suivants : comment choisir ses pierres, les méthodes de purification des cristaux, les méthodes de rechargement des cristaux, les propriétés de certains cristaux et pierres. Mais également la symbolique des couleurs.

Au plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir la lithothérapie!

Comments

0 Comments

Leave a Comment