Mon panier

Fermer

Routine holistique pour une belle peau l'hiver

Rédigé par Corinne De Leenheer

• 

Publié le January 21 2020

Et si l’approche holistique était une nouvelle façon de prendre soin de votre peau cet hiver ?

Cet hiver, notre peau et organisme sont mis à rude épreuve avec le stress, les changements importants et rapides des températures qui jouent au yoyo, une alimentation plus riche et une tension à l’échelle mondiale qui est palpable.

A l’heure où les prises en charge holistiques sont de plus en plus recherchées par la femme, consciente que la simple application de soins n’est pas suffisante pour rayonner, je vous propose de découvrir quelques gestes essentiels pour prendre soin de votre peau, cœur et esprit cet hiver.

Votre peau qui fait grise mine sera d’ici peu remplacée par un joli teint, irradiant de douceur et de santé.

Une alimentation saine adaptée à l'hiver

Vous le savez, une alimentation naturelle et saine, adaptée à la saison et à votre corps est la base d’un corps en forme et qui rayonne.

Il existe des types d’aliments propices à la montée de poussée d’acné et/ ou qui fragilisent la peau de votre visage et de votre corps.

  • -Les produits laitiers qui favorisent l’acidité dans votre corps et donc l’inflammation
  • Les plats cuisinés industriels trop gras, trop sucrés, trop salés et trop chargés en additifs chimiques qui irritent le système digestif sans apporter de nutriments intéressant à la merveilleuse machine qu’est votre corps
  • Les produits raffinés tels que le riz blanc, le pain, les pâtes, le sucre qui sont trop riches en glucides, en amidon et en gluten qui vont encombrer votre corps

Nous pensons souvent que manger sainement est plus onéreux mais ne vaut mieux t’il pas manger moins mais mieux et épargner des visites chez le médecin ? Et récupérer en qualité de vie, et en plus rayonner avec une jolie peau ?

Préférez les légumes de saison et si possible bio, récupérables via des maraîchers sur les marchés ou via des fermes près de chez vous ?

Privilégiez des légumes riches en fibres et la cuisson vapeur. Ou cuits à l’huile végétale de qualité, à basse température ! Le bon gras fait partie d’une alimentation juste pour la période hivernale.

Faites également le plein de légumes à feuillage vert et fruits de saison. Jouez avec des épices tels que le curcuma pour réaliser de succulents lait d’or, utilisez du curcuma frais, du gingembre frais, du cumin, de la cannelle, de la muscade ou encore la cardamine.

Sans oublier le quinoa, le riz complet et le pain maison non industriel avec de la farine de qualité et sans gluten ! Des fruits secs en variant le plaisir, et le soir un carré de chocolat noir, dégusté au coin du feu, munis d’un excellent livre.

En hiver, les petits plats mijotés réconfortants et sains sont un moment merveilleux à partager.

N’hésitez pas à remplacer votre café fort par une tisane douce ou un lait végétal le matin.
Personnellement j’aime débuter la journée avec un tisane thym et romarin ou un lait d’or (végétal).

Maximiser son apport hydrique pour une belle peau

Lorsque nous pensons à l’hydratation de la peau, nous pensons qu’il est primordial d’utiliser une crème visage, mais cela n’est qu’une petite partie des bons gestes pour maintenir une bonne hydratation de celle-ci.

Saviez-vous qu’en hiver, votre peau peut se retrouver tout aussi déshydratée que l’été et ses chaleurs intenses ? L’hiver lui aussi attaque l’hydratation de notre peau.

Privilégiez des produits cosmétiques qui ne contiennent pas d’alcool, et qui ne contiennent pas de fragrances synthétiques, des produits respectueux de la flore de votre peau et de son fils lipidique.

Ensuite, n’oubliez pas de bien vous hydrater par voie interne. Buvez 2 litres d’eau, au moins chaque jour. Misez sur les tisanes, le thé (tout en n’en abusant pas), buvez de la soupe préparée le soir précédent, octroyez-vous un smoothie légumes-fruits-graines.
Exit les sodas, les boissons trop sucrées, le café à outrance et l’alcool autant que possible.

Notre corps est majoritairement composé d’eau, c’est un besoin vital d’en consommer.
Également, l’eau permet de mieux purifier notre organisme des toxines et déchets que nous pouvons accumuler plus facilement en période hivernale !

Prendre soin de son microbiote intestinal

Le microbiote est un monde complexe peuplé de milliards de micro-organismes, dans vos intestins. Tout ce petit monde invisible est composé de champignons, de virus, de bactéries et il a pour mission de vous protéger et lutter contre les infections. Nous possédons tous un microbiote intestinal qui est unique.

Pourquoi j’aborde le microbiote intestinal dans un article qui a pour vocation de parler de la santé de la peau ? Tout simplement parce que le lien intestin-santé de la peau a longtemps été étudié et il s’est avéré qu’il existe un lien intime entre eux.
Des soucis de peau tels que l’eczéma ou encore la dermatite séborrhéique, l’acné peuvent avoir comme élément déclencheur un déséquilibre du microbiote intestinal.

Soyez donc vigillants.es et prenez soin de la santé de vos intestins, évitez de consommer des aliments acidifiants qui créent un terrain inflammatoire comme spécifié plus haut dans cet article.

Une routine sommeil favorisant une peau régénérée

Nous pensons, à tort, que le sommeil est une phase où nous sommes inactifs. Et que négliger quelques heures de sommeil le week-end ou le soir pour profiter plus longuement de la journée, d’une série ou d’un film n’est pas grave.

Mais ça l’est ! Pourquoi ? C’est pendant nos périodes de sommeil que notre corps et ses cellules sont les plus actifs.
Un sommeil négligé peut être la cause de nombreux désagrément, dont une détérioration plus rapide des cellules et une régénération bâclée.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours conseillé de bien se démaquiller le soir et d’appliquer nos soins les plus profonds et actifs avant de nous préparer au sommeil.

Dès lors que votre corps vous le demande, écoutez-le et profitez d’une belle nuit de sommeil.
Préparez cotre corps au préalable en étant démaquillée, habillée confortablement pour la nuit, méditez un peu lorsque vous êtes dans votre lit douillet.

Comme vous le voyez au travers de cet article, une approche holistique peut se transformer en une belle routine beauté pour permettre à votre peau de rayonner l’hiver !

Commentaires

0 Commentaires

Ecrire un commentaire