My Cart

Close

Le Curcuma Latte: origines et bienfaits

Written by Corinne De Leenheer

• 

Posted on February 12 2020

Le lait d’or, ou curcuma latte, golden milk est une boisson- remède ayurvédique ancestral aux nombreuses propriétés médicinales.
Ce breuvage est également réconfortant, il vous enveloppe dans un cocon tout doux, le temps d’un instant.
Le curcuma latte est parfait pour démarrer sans caféine, mais il est tout aussi approprié pour terminer une longue journée.

Il est conseillé de débuter par une cure de 40 jours, pour ensuite continuer à en boire régulièrement pour conserver ces bienfaits.


Propriétés du curcuma latte :

Lorsque l’on réalise une recherche sur le web, on trouve des centaines d’articles sur le lait d’or et nombreux sont les sites parlant de ses bienfaits sur la santé humaine.

Selon de nombreuses sources, le curcuma qui est l’ingrédient phare du lait doré, et plus particulièrement la curcumine qu’il contient aurait de nombreuses vertus thérapeutiques.
Plus de 150, à en lire les différentes sources consultées !

On lui confère des propriétés anti-inflammatoires puissantes, il permettrait d’apaiser les douleurs articulaires et musculaires, mais également d’autres douleurs ( menstruelles, neuropathiques)

On lui octroie des propriétés antiseptiques naturelles puissantes, il permettrait de renforcer les défenses immunitaires, détoxifier le foie ou également favoriser une bonne digestion.

On lui confère également des propriétés anti-oxydantes puissantes, protégeant nos cellules des radicaux libres qui les endommagent.

D’ autres sources mentionnent que le curcuma pourrait prévenir l’apparition de certaines maladies cardiaques et le cancer, mais les études en sont au stade des tests in vitro. L’avenir nous en dira certainement plus à ce sujet !

La curcumine seule n’est pas bien absorbée par le corps, sa biodisponibilité est en effet très réduite.
Pour diverses raisons : son absorption réduite dans le flux sanguin, son élimination rapide.
Heureusement il existe des composants qui peuvent augmenter la biodisponibilité de la curcumine, comme la pipérine, que l’on trouve dans le poivre noir biologique.La pipérine aurait la capacité de booster la biodisponibilité de la curcumine jusqu’ à 2,000%.

La curcumine est également liposoluble, elle nécessite d’être couplée à un corps gras pour être assimilée par le corps. D’ où la présence de lait de coco et d’huile de coco dans la recette du curcuma latte.

C’est donc le combo de la curcumine et du poivre noir (pipérine) dans un corps gras qui fait toute la différence.

Il est également à noter, pour nos lecteurs non véganes, que le miel vient décupler les pouvoirs du combo curcumine/poivre noir. Mais à condition qui soit brut et bio, non transformé.

La curcumine n’est pas le seul composant intéressant du curcuma, cet épice possède quelques 235 composants intéressants !

Précautions d’usage du curcuma latte :

Il est cependant important de noter quelques précautions d’usage pour le curcuma.
Il est à consommer avec précaution si vous êtes sous traitement anti-coagulant et si vous souffrez de contractions chroniques de la vessie. Si vous êtes enceinte ou allaitez, il est utile de ne pas en consommer à grandes doses.
Si vous suivez un traitement par chimiothérapie, il est préférable de l’éviter.

Recette du curcuma latte:

Le curcuma latte se prépare en deux étapes, la première consiste à créer la pâte de curcuma qui servira à préparer la boisson. Préparez un bocal en verre qui pourra se conserver quelques jours au frais.

Préparation de la pâte de curcuma :

Comments

0 Comments

Leave a Comment