Mon panier

Fermer

Les bienfaits de l'huile végétale de chardon marie en cosmétique

Rédigé par Corinne De Leenheer

• 

Publié le March 14 2020

Huile végétale de chardon marie

Connaissez-vous l’huile végétale de chardon marie et plus particulièrement dans le domaine de la cosmétique ?

Non ? Découvrez ce merveilleux ingrédient que j’ai sourcé pour nos produits cosmétiques holistiques et plus particulièrement pour le merveilleux soin anti-âge Elixir de Vie.

Passons aux présentations :

Présentation de l’huile végétale de chardon marie


Le Chardon-marie, du latin Silybum marianum également dénommé chardon Notre-Dame ou encore épine blanche, est une plante biannuelle de la famille des astéracées qui pousse en Asie, Afrique du nord et en Europe du sud.

Ses feuilles vertes striées de blanc et ses fleurs sont roses ou mauves.
De ses graines pressées à froid, est extraite une huile bienfaisante aux nombreuses vertus.
L’huile végétale de chardon marie est utilisée en diététique, en naturopathie ainsi qu’en cosmétique holistique


La cosmétique utilise les propriétés de l’huile végétale de chardon marie pour régénérer, nourrir et prendre de soin de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.
Découvrez-là en détail ci-dessous :

L’huile végétale de chardon marie en cosmétique

Cette huile végétale est un bijou à intégrer dans les soins cosmétiques anti-âge, dans les soins cosmétiques pour les peaux sensibles et atomiques.

Elle est également utilisée dans les produits de protection solaire, pour réduire le mécanisme provoquant la chute des cheveux.

En effet, sa composition en fait un produit très apprécié par tous types de peaux et particulièrement les peaux matures : elle accélère le renouvellement du collagène au sein de votre peau, elle empêche également à l’élastine de se dégrader de façon brusque.

Elle va agir sur les taches de vieillesse, sur la fermeté des contours du visage mais également sur les rides d’expression.
Avec une utilisation quotidienne sur le moyen et long terme. N’oublions pas les cycles de la peau.

L’huile de chardon marie est antioxydante, émolliente, anti-inflammatoire, apaisante, nourrissante et permet de maintenir l’hydratation de la peau.

La composition de l’huile végétale de chardon marie


Les composants de l’huile végétale de chardon marie en font un ingrédient précieux en cosmétique, aux multiples effets bénéfiques.
Nous vous les présentons ci-dessous :

Des flavoliganes et plus précisément la silymarine qui a pour action de protéger la peau de l’action photo vieillissante dû au spectre complet de la lumière du soleil. Elle a également un rôle anti-inflammatoire à jouer, ainsi qu’une action préventive contre certains types de cancer de la peau.

Des acides gras, qui ont plusieurs fonctions bénéfiques pour la peau, selon leur catégorie. Ils permettent de construire les acides aminés présent dans les céramides qui protègent la peau, une fonction protectrice et antimicrobienne.

L’huile végétale de chardon marie utilisée dans nos soins se compose de la façon suivante :

Ac. palmitique C16:0 6,0 - 9,0%

Ac. stéarique C18 :0 3,0 - 6,5%

Ac. arachidique C20 :0 1.5 - 4%

Ac. béhénique C22 :0 1.5 - 3%

Ac. lignocérique C24 :0 <1,

Ac. oléique C18 :1 15,0 - 30,0%

Ac. linoléique C18 :2 50,0 - 65,0%

Ac. α linolénique C18 :3 <0.5%

Ac. gondoïque C20 :1 <1.5%

Des stérols végétaux ou phytostérols qui fixent l'hydratation, calment les démangeaisons et ont une action protectrice, anti-inflammatoire et restructurante.

L’huile de chardon marie présente les stérols végétaux suivants :

Cholesterol, brassicasterol, campesterol, campestanol, stigmasterol, delta-7-campestrol, delta-5,23-stigmasterol, clerosterol, sitostanol, delta-5-avenasterol, delta-5-24-stigmastenadiol, erythrodiol, uvaol, squalène

Des protéines qui interviennent dans la production de la kératine, qui est une protéine importante de l'épiderme. La kératine a deux fonctions principales : faire adhérer les cellules les unes aux autres et former une couche protectrice à l'extérieur de la peau. Dans les cellules épithéliales, les protéines de kératine à l'intérieur de la cellule se fixent à des protéines appelées desmosomes à la surface.

De la vitamine E qui a une action antioxydante puissante

De la vitamine K connue pour son action anti-inflammatoire et cicatrisante, appréciée des peaux sensibles et atopiques (acné, rosacée, dermatite, psoriasis, eczéma)

Des composants complexes, précieux qui font de cette huile une merveille pour les soins cosmétiques holistiques.

Passons à présent aux bienfaits de l’huile végétale de chardon marie dans le domaine de la naturopathie.

L’huile végétale de chardon marie en naturopathie


En naturopathie, L’huile végétale de chardon marie se met au service de la santé en agissant sur la sphère hépatique et biliaire.

En effet le produit possède des vertus protectrices et stimulantes en favorisant la régénération des cellules du foie et de la vésicule biliaire souvent mis à mal par la pollution, les toxines, le stress et les excès d’alcool, ou les intoxications alimentaires. Et encore, suite à un traitement par chimiothérapie.

Alors qu’aucun médicament allopathique en est incapable, l’huile de chardon-marie nettoie, répare et reconstruit un foie abîmé grâce à la silymarine dont elle est composée.

Par ailleurs, ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires lui permettent également de jouer un rôle protecteur et préventif vis à vis du cancer du foie.

Cependant elle est à utiliser avec précaution si vous suivez un traitement anti-coagulant, de part sa présence en vitamine K, si vous l’utilisez par voie interne.

Comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, l’huile végétale de chardon marie est une huile précieuse, complexe qui présente une belle performance sur la peau mature, sensible et enflammée, bien qu’elle convienne à tous les autres types de peau. C’est un bonheur de pouvoir l’incorporer à un de nos soins cosmétiques holistiques.

J’espère que vous avez pu la découvrir ou la redécouvrir à plaisir, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Sources :

Etude sur l’action de la silymarine sur la peau

Effets anti-inflammatoires et prévention cancer de la peau de l’huile via l’huile de chardon marie

Prévention du cancer de la peau avec la silymarine

Chemical characteristics and antioxydant content properties of cold pressed milk thistle oil

Commentaires

0 Commentaires

Ecrire un commentaire